V EVOLUTION DU CLIMAT
A COURTE THERME
ET LONG THERME

5ème PARTIE


L'EVOLUTION CLIMATIQUE DANS
LES 50 PROCHAINES ANNEES

LES CAUSES DE L'EVOLUTION CLIMATIQUE

LES CONSEQUENCES DU RECHAUFFEMENT DE LA TERRE

L'EVOLUTION CLIMATIQUE DANS LES 100 PROCHAINES ANNEES D'APRES :

  • LA FONTE DES CALOTTES POLAIRES ET DES GLACIERS

    • LES CALOTTES POLAIRES

Depuis plusieurs années la calottes polaire de l'hémisphère Nord fond. L'épaisseur de la glaces de l'océan Arctique est passé de 4,88 m en moyenne dans les années 1980, à 2,75 m en 2000, soit une réduction de 2,13 m en 20 ans. Depuis 1980, tous les dix ans l'Arctique perd environ 10% de sa couche de glace permanente (NASA, 2003). En septembre 2007 la fonte de la banquise a atteint un record avec une superficie de seulement 4,14 millions de km², soit 1,2 million de km² de moins (environ deux fois la surface de la France) que lors du précédent record établi en septembre 2005. En l'espace de 2 ans, la surface de la banquise a perdu 22%. Alors l’océan Arctique pourrait être dépourvu de glace d'ici 50 ans à 100 ans, ce qui aurait des répercussions assez sensibles sur le système climatique mondial.

Cette animation nous montre le recul de la banquise de l'Arctique, 1979-2003, basé sur les données de "Defense Meteorological Satellite Program" (DMSP) et "Special Sensor Microwave Imager" (SSMI).


Evolution de la banquise Arctique de 1979 à 2006

Le schéma ci-dessus montre l'évolution du volume de la mer de glace à 67 degrés
de latitude Nord d'après le modèle du Laboratoire de la Dynamique
Fluide Géophysique de NOAA dans Princeton, New Jersey.

La fonte de l'Arctique n'aura aucun effet sur le niveau des océans comme c'est un glaçon sur l'océan. Mais ce n'est pas le cas pour le Groenland ou si ça serrait le cas pour l'Antarctique qui sont des îles couvertes d’une calotte glaciaire. C'est pour cela que la fonte du Groenland et des glaciers font monter le niveau des mers.

L'Antarctique renferme 90% de la glace et 70% des réserves d'eau douce. L'épaisseur moyenne de la glace atteint les 2000 mètres avec quelques pointes à 5000 mètres. En fondant le Groenland, l'Antartique, les glaciers et l'Arctique rejettent de l'eau douce dans les océans, ce qui risque d'avoir des effets sur les courants marins.

Au fur et à mesure que la glace fond, il y a de moins en moins d'énergie solaire qui est réfléchie par la glace et de plus en plus qui est absorbée par l'océan. Ce qui fera fondre encore plus de glace, ainsi de suite.

La fonte de la glace du Pôle Nord ainsi que des glaciers cause aussi une diminution de l'albédo donc la Terre recevra plus d'énergie du Soleil ce qui la réchauffera encore plus.

le 01/03/2002 le satellite Envisat a observé,
l’effondrement d’un gros morceau de la banquise de 3250
km2
et de 200 m d’épaisseur de la péninsule Antarctique.
(ESA)

Depuis plusieurs années le nombre d’icebergs augmente. Jusqu’en 1970, on comptait environ 400 icebergs qui descendaient de l’Atlantique Nord vers les eaux canadiennes. Vers 1980, on en comptait 600. Et 10 ans plus tard ils sont passés à plus de 1000 par an.

Cliquez ici pour plus d'infos sur le Pôle Nord et Sud