V EVOLUTION DU CLIMAT
A COURT TERME
ET LONG TERME

2ème PARTIE


L'EVOLUTION CLIMATIQUE

LES CAUSES DE L'EVOLUTION CLIMATIQUE

LES CONSEQUENCES DU RECHAUFFEMENT DE LA TERRE

L'EVOLUTION CLIMATIQUE DANS LES 100 PROCHAINES ANNEES D'APRES :

  • AUGMENTATION DE L'EFFET DE SERRE

    • DEFINITION DE L'EFFET DE SERRE

L'effet de serre de la Terre est primordial à la vie. Sans l'effet de serre, notre planète aurait une température moyenne de -18°C au lieu de 15°C. Ce sont des gaz qui laissent passer la lumière (ondes courtes) qui vient du Soleil vers la Terre mais qui piègent le rayonnement infrarouge (les ondes longues) entre les gaz à effet de serre de l'atmosphère et la Terre. Tout fonctionne comme une véranda. Pour d'autre infos sur l'énergie et l'atmosphère et donc les méchanismes de l'effet de serre.

Environ 50 % du rayonnement solaire traverse l'atmosphère jusqu'à la surface terrestre.


Une vidéo sur l'Effet de Serre.

Les principaux gaz à effet de serre (GES) sont la vapeur d'eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O), les oxydes d'azote (NOx), l'ozone (O3) et le monoxyde de carbone (CO).

    • VAPEUR D'EAU (H2O) - Ce gaz est le plus répandu des gaz à effet de serre et en plus celui qui a l'effet le plus important. Dans l'atmosphère la quantité de la vapeur d'eau augmente quand elle se réchauffe. Donc plus le réchauffement sera important plus la vapeur d'eau augmentera.


Une vidéo sur le cycle de l'Eau



    • DIOXYDE DE CARBONE (CO2) - Ce gaz est celui dont on parle le plus à propos de l'effet de serre. La source de ce gaz est la respiration des animaux et des végétaux, de l'utilisation des combustibles fossiles (charbon, pétrole...) et de la combustion ou de la décomposition des plantes et des arbres. C'est le principal gaz à effet serre influencé par l'activité humaine. Ce gaz a augmenté d'un tiers en 200 ans.


Une vidéo du cycle du CO2

Cycle du CO2


    • METHANE (CH4) - Celui-ci se forme quand un composé organique (un animal, une plante) se décompose (par fermentation ou putréfaction) en l'absence d'oxygène. Une grande quantité du méthane présent dans l'atmosphère est d'origine naturelle et donc provient des zones humides (marécages, marais,...). Mais d'importantes quantités de méthane proviennent aussi des décharges publiques, des rizières et du bétail au pâturage des rizières.

CYCLE DU CH4

 

    • OXYDE NITREUX (N2O) - Les principales sources de ce gaz proviennent de la combustion incomplète des sols agricoles dégradés, des zones humides et les océans. La part "humaine" provient de l'utilisation des engrais azotés en agriculture et de certains procédés chimiques.

    • MONOXYDE DE CARBONE (CO) - Le monoxyde de carbone est un gaz qui influence indirectement l'effet de serre. Il influence certains cycles chimiques atmosphériques qui créent ou détruisent d'autres gaz à effet de serre, tels que l'ozone de la troposphère ou le méthane. Ce gaz est produit par les carburants et combustibles.

    • OXYDES D'AZOTE (NOx), ANHYDRIDE SULFUREUX (SO2), OZONE (O3) ET CHLOROFLUOROCARBONES (CFC-11 et CFC-12) - Ce sont des gaz à effet de serre produit par l’industrialisation, non biotiques, comme l'utilisation de combustibles fossiles, l'industrie chimique et certains appareils ménagers. La foresterie et les autres modes d'utilisation des terres ne sont pas sources de GES.
Bien que l'ozone soit un gaz surtout présent dans la stratosphère ce gaz se trouve partout dans l'atmosphère en particulier dans la couche inférieure de l'atmosphère (troposphère) où il se forme sous l'effet de la foudre ou par réactions physico-chimiques entre différentes substances notamment le dioxyde d’azote (NO2). Une trop importante concentration d’ozone dans la basse atmosphère peut provoquer des problèmes de santé et des dommages aux plantes....

Les CFC, qui étaient utilisés autrefois comme propulseurs d'aérosols, servent encore pour la climatisation, ce qui favorise la destruction de l'ozone stratosphérique et contribue à son appauvrissement. Ces gaz sont moins abondants que le CO2 mais ils piègent entre 4 000 et 8 000 fois plus de rayonnement que le CO2 ce qui fait qu'ils jouent un rôle tout aussi important.


A gauche la composition de l'atmosphère en pourcentage. Les gaz à effet de serre
représentent que 1,04 % sur la totalité des gaz atmosphériques. A droite : la
répartition des contributions à l'effet de serre des différents gaz présents dans
l'atmosphère en 1992 (les proportions n'ont pas beaucoup varié aujourd'hui).