LA STRATOSPHÈRE

2ème PARTIE



La Couche d'Ozone de la Stratosphère

La couche d'ozone est une couche de particules d'ozone dispersées entre 19 et 30 kilomètres d'altitude dans la stratosphère. La concentration de l'ozone dans la couche d'ozone est habituellement au-dessous de 10 parts d'ozone par million. La couche d'ozone est indispensable pour la vie sur Terre comme elle absorbe le rayonnement ultraviolet (UV) émit par le Soleil.

Les propriétés physiques uniques de l'ozone permettent à la couche d'ozone d'agir en tant que crème solaire de notre planète, fournissant un filtre invisible pour aider à protéger toutes les formes de vie contre les rayons ultraviolets (UV) dangereux du Soleil. La plupart des rayonnements UV entrant dans l'atmosphère, sont absorbés par l'ozone et empêchés d'atteindre la surface de la Terre.

L'ozone est créé dans la stratosphère au-dessus des tropiques puis les vents stratosphériques le véhiculent autour de la Terre. L'ozone (O3) est composé de trois atomes d'oxygène (O). Les molécules d'ozone sont capables d'absorber les rayons ultraviolets et elles se décomposent en dioxygène (une molécule d'oxygène (O2)) et en un atome d'oxygène libre (O). Puis quand le rayonnement solaire fortement énergétique frappe une molécule d'oxygène (O2) celle ci absorbe les rayons UV et crée deux atomes d'oxygène (O) en se divisant en deux. Si ce dernier entre en contact avec une autre molécule d'oxygène (O2) alors ils peuvent regénérer une molécule d'ozone (O3). Ce processus est connu sous le nom de photolyse. L'ozone est également naturellement décomposée dans la stratosphère par la lumière du Soleil et par une réaction chimique avec divers composés contenant de l'azote, de l'hydrogène et du chlore. Ces produits chimiques se trouvent tous naturellement dans l'atmosphère en très petites quantités. Les éruptions volcaniques peuvent modifier la quantité d'ozone dans l'atmosphère comme ce fût le cas lors de l'éruption du Pinatubo et de l'Hudson, en 1991. Puis c'est de même pour l'activité solaire sur l'influence de la quantité d'ozone stratosphèrique.

 

Une vidéo donnant des explications sur la couche d'ozone

 

L'anomalie de l'ozone stratosphèrique suivant la latitude depuis 1978. Source la NOAA


Le Trou dans la Couche d'Ozone

L'amincissement de la couche d'ozone se produit quand l'équilibre naturel entre la production et la destruction de l'ozone stratosphérique est inclinée en faveur de la destruction. Bien que les phénomènes naturels puissent causer des pertes provisoires de l'ozone, le chlore et le brome libéré des composés synthétiques tels que les CFC qui sont maintenant reconnus comme cause principale de cet amincissement.

Quand on parle de trou d'ozone cela ne veut pas dire qu'il y a un trou dans la couche d'ozone au-dessus de nous dans le ciel qui laisserait passer les rayonnement ultraviolets (UV) nocif du Soleil. Mais c'est un amincissement de la couche d'ozone, en fait, se produisant partout dans le monde à cause de la pollution produite par l'homme, aux niveaux de la stratosphère, 19 à 30 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre. Cependant, dans certaines régions du monde, l'amincissement de la couche d'ozone est particulièrement plus importante que dans d'autre, voire grave, et c'est dans ces régions où le terme "trou dans la couche d'ozone" s'applique strictement.

Au printemps de l'hémisphère du Sud, on observe une destruction significative de l'ozone dans la stratosphère au-dessus de l'Antarctique, avec des pertes jusqu'à 60 %. Ceci est dû au vortex polaire (tourbillon polaire) qui chaque hiver isole l'air situé aux latitudes polaires du reste de l'atmosphère terrestre et aux très basses températures lors de l'hiver (au-dessous de -80°C) comme il fait nuit en permanence. Quand il fait très froid et qu'il n'y a pas de lumière, des PSC (Polar Stratospheric Clouds) se forment dans la stratosphère polaire. Puis au début du printemps la lumière du Soleil revient. Alors sous l'action du rayonnement ultraviolet (UV) tout les PSC qui se sont formés l'hiver détruisent l'ozone et elle n'est pas remplacée comme à cette saison il n'y a plus d'apport de nouvel ozone atmosphérique. C'est dès la fin du printemps que la circulation atmosphérique change, et que de l'ozone qui vient de l'atmosphère tropicale réalimente l'atmosphère polaire. Le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique s'est formé chaque année depuis le début des années 1970.

Depuis 1970 le trou est devenu plus grand et plus profond, dans le sens que de plus en plus d'ozone est détruit. Mais à partir des observations réalisées par les satellites SAGE et HALOE, il a été constaté que le taux de diminution de la couche d'ozone dans la haute atmosphère s'est réduit depuis 1997. Les scientifiques ont constaté que le trou de la couche d'ozone s'élargissait moins vite depuis 1997 dans les hautes couches de l'atmosphère (35 à 45 km d'altitude).

 

Voici des données de deux instruments sur le même vaisseau spatial.
On voit le total de l'ozone en colonne comme une surface déformée pseudo-colorée.
Les profils de l'ozone sont quadrillés dans un volume et ensuite coupés pour rapporter
une surface de pression de latitude montrée comme la pseudo-couleur avec des contours.
Les deux données sont montrées sur l'hémisphère sud dans une projection orthographique
polaire enregistrée avec une carte superficielle topographique.

Des données de la NASA/GSFC, Greenbelt, MD

La très basse température hivernale de l’Antarctique favorise la concentration de ces molécules dans l’atmosphère sous forme inerte. Mais dès que l’ensoleillement recommence, sous l’action des rayons UV, ce chlore devient actif et réagit avec les molécules d’ozone. Il se produit une réaction en chaîne catastrophique : un seul atome de chlore libéré peut entraîner la destruction de 100.000 molécules d’ozone. Or la couche stratosphérique d’ozone constitue notre seul bouclier contre les redoutables rayons UV . L’ampleur du phénomène en Antarctique est vraiment très inquiétante.

Le trou d'ozone dans l'hémisphère
Sud de 1979 à 2010 en octobre.
Source la NASA

 

Le trou d'ozone dans l'hémisphère
nord de 1979 à 1997 en mars.