LEXIQUE






A

Aerosol : formé par des fines particules liquides ou gazeuses en suspension dans l'atmosphère : poussière, dioxyde de soufre, sel de marin ou carbone. Elles ont un rôle très importante comme sites de condensation des gouttelettes d'eau et cristaux de glace, et participent à différentes réactions chimiques atmosphère. Celle engendrées par les éruptions volcaniques peuvent refroidir la surface du globe.

Albédo : fraction de l'énergie de rayonnement incident réfléchi ou diffusé par un corps.

Alizé : c'est un vent des régions intertropicales (entre 30°N et 30°S) soufflant du Nord-Est pour l'hémisphère Nord et du Sud-Est pour l'hémisphère Sud, dans une couche d'atmosphère de 2 km d'épaisseur environ. Ce sont les vents d'alizé qui soufflent en général sur de vastes régions de la zone méridienne intertropicale en partant des grands centes d'actions anticycloniques des régions subtropicales pour se diriger vers la ZCIT : de ce fait la circulation générale des vents à basse altitude est gouvernée principalement par des vents d'est dans les régions tropicales et équatoriales, à l'inverse des régions tempérées où elle se traduit globalement par des vents d'ouest. Les alizés océaniques recueillent l'eau échappée de la surface des mers par évaporation et peuvent jouer un rôle fondamental dans le soulèvement à très haute altitude de l'air équatorial par convection humide après qu'ils auront atteint la ZCIT. Ils se caractérisent par une vitesse modérée (20km/h)

Altitude géopotentielle -geopotential height : en météorologie la distance verticale d'un point donné de l'atmosphère au niveau moyen de la mer n'est pas mesurée par son altitude mais par un nombre qui en est généralement très voisin et qui s'appelle l'altitude géopotentielle de ce point. Il en résulte en particulier que les lignes isophyses destinées à décrire le "relief" de surfaces isobares données (850hPa, 500 hPa,..) ne tracent pas exactement des courbes d'altitude constante, comme le font les lignes de niveau des cartes topographiques, mais des lignes d'altitude géopotentielle constante. La raison de cette nuance vient de ce que l'accélération de la pesenteur, désignée par le symbole g varie au sein de l'atmosphère : or ce nombre g s'insère dans les équations qui entrent en jeu dans l'étude et la prévision des conditions atmosphériques aux échelles spatio-temporelles couramment utilisées.

Anémomètre : est un instrument qui permet de mesurer la vitesse du vent horizontal. Le principe le plus communément employé est le suivant : un moulinet de trois coupelles se met à tourner sous l'effet du vent. La vitesse de rotation de ce moulinet est proportionnelle à la vitesse du vent horizontal.

Aphélie : Point de l'orbite d'un corps céleste où la distance de ce corps au Soleil est maximale. Pour la Terre l'aphélie est le 03 juillet.

Ascendance : est un mouvement vertical de l'air dirigé vers le haut et de petites dimensions (comparativement aux mouvements horizontaux).

Atmosphère : Enveloppe gazeuse d'un corps céleste.

Autan : est un vent de secteur sud-est qui souffle dans le Haut-Languedoc, entre la montagne Noire et les Corbières, et dans la vallée de la moyenne Garonne. Il est violent et turbulent car il subit des accélérations marquées dans les vallées resserrées qu'il parcourt.

 

C

Chlorofluorocarbonnes (CFC) : est une famille de corps chimiques inertes, non toxiques et aisément liquéfiés utilisés dans les circuits des réfrigérateurs et climatiseurs, mais aussi comme propergols dans les bombes aérosols, et comme solvant. Ils sont en cause dans la réduction de la couche d'ozone.

 

E

Echelle de Beaufort : classification en 12 catégories du vent : de 0 km/h à 118 km/h voir tableau

Echelle de Saffir-Simpson : classification des cyclones en 5 catégories avec une équivalence entre la pression hPa et le vent lorsque celui-ci est > à 118 km/h voir tableau

Ecliptique : Orbite de la Terre autour du Soleil.

Effet Doppler : modification de la fréquence d'un signal observé lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie. Le signal peut être une onde acoustique, radioélectrique ou lumineuse. L'effet Doppler est utilisé en météorologie pour connaître la distance d'un météore (gouttelettes de pluie, nuage, etc.).

Effet de Fujiwhara : est une interaction de deux cyclones suffisamment proches pour agir l'un sur l'autre. On estime qu'ils doivent être distants de moins de 1300 à 1500 km.

Effet de Fœhn : est un phénomène lié à la présence d'un relief suffisamment large (une cinquantaine de kilomètres) pour que les particules d'air ne le contournent pas, mais le franchissent en subissant une ascendance. L'air qui s'élève en amont du relief se refroidit et son contenu en vapeur d'eau diminue, car une partie de la vapeur d'eau se condense formant des nuages et des précipitations. En aval du relief, par contre, on a de l'air plus sec et plus chaud, car il a perdu une partie de son humidité en amont et il s'est réchauffé pendant la phase de compression.

Effet de serre : Processus de réchauffement de l'atmosphère dû à certains gaz. Ces « gaz à effet de serre » absorbent et réémettent les rayonnements infrarouges émis par la surface de la Terre. L'effet de serre nous permet d'avoir des nuits plus chaudes et des jours plus frais qu'ils ne le seraient en l'absence d'effet de serre.

Elliptique : Une orbite elliptique est une orbite en forme d'ellipse.

Enclume : nom donné à la partie supérieure des cumulonimbus.

Equinoxe : est l'un des deux jours de l'année où le Soleil est situé directement au-dessus de l'équateur terrestre. À ce moment, la durée du jour est égale à celle de la nuit partout sur la Terre. L'équinoxe d'automne a lieu le 22 ou le 23 septembre, tandis que l'équinoxe de printemps a lieu le 21 ou le 22 mars.

 

F

Facteur éolien : l'indice du refroidissement éolien est pour exprimer la sensation de refroidissement causée par l'effet combiné de la température et du vent. L'indice s'exprime par un nombre ressemblant à la température, ce nombre équivaut à la sensation ressentie sur la peau par une journée calme. Par exemple, si la température extérieure est de -10 °C et que le refroidissement éolien est de -20, cela signifie que vous ressentirez sur votre visage le même froid que si vous étiez dehors à -20 °C par temps calme. Plus le vent est important plus cette indice diminue. (voir à convertisseur).

Flux d'air : c'est un déplacement de masse d'air, par exemple un flux d'ouest décrira un ensemble de vents soufflant depuis l'ouest sur d'assez larges parts de la région considérée.

Force de Coriolis : (du nom de Gaspard Coriolis, mathématicien français du 19ème siècle) est une force apparente due à la rotation de la Terre qui agit sur les objets mobiles dans un système rotatif. Un corps se déplaçant à la surface de la Terre en rotation est dévié vers la droite de sa trajectoire dans l'hémisphère nord et vers la gauche dans l'hémisphère sud. Cette force est minimale à l'équateur et maximale aux pôles. Elle joue un rôle important pour la genèse des cyclones , des tornades...

Front : c'est la ligne de transition entre deux masses d'air. Le front est généralement marqué par une zone nuageuse. Pour plus d'info.

 

G

Gradient : est le taux de variation d'un élément météorologie en fonction de la distance. Dans le sens vertical, le gradient de la température (gradient thermique) s'exprime en °C par 100 m. Dans le sens horizontal le gradient de pression s'exprime en millibars par 100 km ou par degré géographique (111 km).

 

H

Humidité relative : rapport entre la teneur de vapeur actuelle et la teneur de vapeur à saturation : exprimée en pourcentage.

Hydrométrie : science qui a pour objet de mesurer les propriétés physiques de l'eau, et spécialement le débit des eaux superficielles et souterraines.

 

I

Isobare : ligne joignant des points d'égale pression sur une surface (ex niveau de la mer) ; pour les lignes joignant des points d'égale valeur d'autres paramètres on parlera d'isothermes (température) ou d'isotaches (vitesse du vent).

 

L

latitude : est une des coordonnées d'un point de la surface terrestre. Distance, donnée en degrés, de ce point à l'équateur. On parle de latitude Nord dans l'hémisphère Nord et de latitude Sud dans l'hémisphère Sud.

Longitude : est une des coordonnées d'un point de la surface terrestre. Distance, donnée en degrés, de ce point au méridien d'origine.

 

M

Magnétosphère : Notre planète qui tourne sur elle-même en 23 heures et 56 minutes, est entourée d'un champ magnétique qui s'étend sur des milliers de kilomètres dans l'espace, formant la magnétosphère. Ce champ magnétique est créé par les mouvements liquides du noyau terrestre composé de fer et de nickel, autour d'une "graine" de solide. Tout comme une comète, la magnétosphère a une forme de goûte d'eau allongée orientée vers le Soleil. C'est une barrière infranchissable pour le vent solaire. Seules deux zones conduisent les particules ionisées en provenance du Soleil vers les pôles nord et sud. Lors des périodes d'activité solaire intense des modifications interviennent dans l'Ionosphère, telles que des orages magnétiques et des aurores. (Plus d'info).

Marée de tempête ou Onde de tempête : c'est un gonflement du niveau de la mer sous la zone du cyclone ou d'une tempête qui est produit par la très basse pression au centre du phénomène associé à un relief particulier des fonds sous marins (plateau continental). Les marées de tempêtes sont plus ou moins importantes suivant les lieux où elles se produisent. Quand elles ont lieu dans la zone des Antilles (75 cm pour Luis en 1995) elles sont plus faibles que si elles se déroulent dans l'océan Indien ou Pacifique (13 m en Australie en 1899 par l'ouragan Bathurst Bay).

Méridien : lieu des points ayant la même longitude, à la surface de la Terre ou d'un astre quelconque. Demi-cercle imaginaire, à la surface de la Terre, dont les extrémités sont situées aux pôles.

Météore :est un phénomène observé dans l'atmosphère, à l'exception des nuages (pluie, neige, éclair, etc.).

Millibars : unité de mesure de pression atmosphérique, équivalent à un millième de bar (le millibar est remplacé aujourd'hui par l'hectopascal). La pression atmosphérique diminue au fur et à mesure qu'on monte en altitude d'environ 1 hPa tous les 10 m : 193mb équivaut à 12km d'altitude.

Mistral : un vent de nord, soufflant dans la vallée du Rhône et en Provence

 

P

Périhélie : Point de l'orbite d'un corps céleste où la distance de ce corps au Soleil est minimale. Pour la Terre le périhélie est le 3 janvier.

Pouce : 1 pouce soit 1'' est égale à 2,54 cm.

Pression atmosphérique : exprimée en hectopascal ou millibar. La pression atmosphérique diminue au fur et à mesure qu'on monte en altitude d'environ 1 hPa tous les 10 m : si elle est de 1013 hPa environ au niveau de la mer elle n'est plus que de 840 hPa vers 1500 mètre et de 550 hPa à 5km

P.S.C. (Polar Stratospheric Clouds en anglais) : ce sont des nuages stratosphériques polaires fins et glacés qui jouent également un rôle important dans les mécanismes chimiques en phase hétérogène et les équilibres chimiques de la basse stratosphère et de la haute troposphère. Ces nuages seraient en partie la cause de la destruction de l’ozone.

 

T

Tramontane : vent du nord-ouest et du nord en Languedoc et en Roussillon

 

U

Upwelling : des vents peuvent créer des courants localisés, comme le phénomène d'upwelling, lorsque le vent souffle depuis les terres, emmenant au large l'eau chaude (en surface) qui est naturellement remplacée par de l'eau froide plus profonde. Au passage, cette eau froide ayant une teneur plus importante en oxygène (plus l'eau est chaude moins elle en contient), les poissons y viennent souvent en abondance et certaines zones côtières, vivant de la pêche, attendent tout simplement la période de l'année où souffle de façon dominante le vent de terre pour sortir en mer.

 

V

Vent : mouvement de l'air par rapport à la surface de la Terre. Seule la composante horizontale est prise en considération (sauf indication contraire)

 

Z

Zone de Convergence Intertropicale (ZCI) : est une zone étroite, située sous basses latitudes, entre 5° et 10° Sud (position la plus méridionale vers février-mars) et vers 12 et 15° Nord (position septentrionale atteinte vers aout-septembre), vers laquelle convergent les masses d'air venues des hémisphères nord et sud pour donner fréquemment un temps couvert et pluvieux. voir à la troposphère