LES CYCLONES

3ème PARTIE


DESCRIPTION D'UN CYCLONE

TYPES ET CONDITONS DE FORMATION

LIEUX ET DIRECTIONS DES CYCLONES

NOMBRE DE CYCLONES PAR AN

CLASSEMENT ET CONSEQUENCES DES CYCLONES

IMAGES ET ANIMATIONS DE CYCLONES



CLASSEMENT ET CONSEQUENCES DES CYCLONES

Il est inimaginable de voir toute l'énergie que peut libérer un cyclone. Il peut libérer l'énergie de plus de 15 bombes atomiques de type Hiroshima à la seconde. La vitesse du vent est la principale source pour classer les cyclones...

On parle de :

- Dépression tropicale faible quand le vent est inférieur à 60 km/h ;
- Tempête tropicale modérée quand les vents sont supérieurs à 60 km/h mais inférieurs à 90 km/h ;
- Tempête tropicale lorsque les vents sont supérieurs à 90 km/h et inférieurs à 120 km/h ;
- Cyclone tropical ou ouragan quand les vents sont supérieurs à 120 km/h ;

Pour classer les cyclones depuis 1981 l'échelle Saffir-Simpson est utilisée pour donner une idée des dommages que pourraient causer les vents et la marée de tempête lors du passage de l'ouragan. Cette échelle va de 1 à 5.

CLASSE
PRESSION
VENT
DEGATS
1
> ou = 980 hPa
118 à 153 km/h
(exemple le cyclone Jerry (1989))
Quelques dommages mineurs
2
979 à 965 hPa
154 à 177 km/h
(exemple le cyclone Bob (1991))
Des dommages majeurs et
des plantes déracinés
3
964 à 945 hPA
178 à 209 km/h
(exemple le cyclone Gloria (1985))
Des toits, fenêtres et portes seront
endommagés et des arbres déracinés
4
944 à 920 hPa
210 à 249 km/h
(exemple le cyclone Hugo)
Aucune maison mobile n'y survivra. Dommages importants aux
sous-sols des maisons.
5
moins de 919 hPa
plus de 249 km/h
(exemple le cyclone Gilbert 885 hPa)
Destruction des grands édifices. Effondrement de plusieurs toits.
Dommages très très importants.

La puissance des cyclones tropicaux est évaluée selon l'échelle de Saffir - Simpson.

Les cyclones peuvent faire beaucoup de dégâts quand ils arrivent sur les côtes. La cause de leur puissance dévastatrice s'exerce dans trois domaines : le vent, la pluie et la mer.

  • Les cyclones qui ont des vents très violents créent d'importants dégâts aux habitations et sur tout le territoire (308 km/h typhon Tip Pacifique 1979). Les dommages les plus importants viennent des débris, tuiles, morceaux de toits ou de fenêtres qui sont emportés à une grande vitesse et qui peuvent faire beaucoup de dégâts vu leur vitesse. Tous les réseaux électriques et téléphoniques sont détruits. Le record de la vitesse du vent enregistré au niveau de l'océan a été dans le cyclone Rick dans le Pacifique de l'Est le 18/10/2009 avec 350km/h. Puis au dessus du sol le record est dans le cyclone WILMA venant de Atlantique le 19/10/2005 avec des vents à 330.km/h et le 2ème record est le cyclone GILBERT avec 320 km/h et une pression atmosphérique de 888 hPa en 1988.

  • Ceux qui sont accompagnés de fortes précipitations occasionnent beaucoup de dégâts dans les zones montagneuses et inondables. Crues subites, glissements de terrain, coulées de boue, inondations. Les records de précipitations sont souvent enregistrés à la Réunion en raison de son relief important et sa position géographique (1144 mm d'eau en 12 heures cyclone Denise 1966)

  • Puis les cyclones sont suivis d'un phénomène appelé "marée de tempête". Cette dernière est un gonflement du niveau de la mer sous la zone du cyclone qui est produit par la très basse pression au centre du phénomène associée à un relief particulier des fonds sous marins (plateau continental). Les marées de tempêtes sont plus ou moins importantes suivant les lieux où elles se produisent. Quand elles ont lieu dans la zone des Antilles (75 cm pour Luis en 1995) elles sont plus faibles que si elles se déroulent dans l'océan Indien ou Pacifique (13 m en Australie en 1899 par l'ouragan Bathurst Bay).

  • La baisse de la température stratosphérique aurait des effets sur les cyclones comme on peut le constater quand on voit d'importante anomalie au dessus des plus importants cyclones comme WILMA avec une température stratosphérique de seulement -87°C, puis de -80°C au-dessus d'ALPHA et de -80°C au dessus du cyclone MONICA.

  • Les cyclones sont rarement parcourus par de nombreux éclairs. Mais en 2005, les violents cyclones Rita, Katrina et Emily l'ont été. La cause de ceci est difficilement explicable par les climatologues. Mais cette année là, des records de la température stratosphérique ont été enregistrés. Au dessus de Wilma, le plus puissant cyclone, il a fait seulement -87°C, et au-dessus du cyclone Alpha -80°C. Ceci pourrait être la cause de ce taux électrique supérieur à la normale au-dessus d'un cyclone comme les gouttes d'eau ont dû se transformer en glace se qui en se heurtant ont entraîné plus de charges positives. Et donc des éclairs ont dû se former.

  • Des tornades peuvent se produire après le passage d'un cyclone comme ce fut le cas 1988 où l’œil de l'ouragan "Gilbert" est passé bien au sud de la frontière du Mexique et a laissé 41 tornades à travers le Texas.

 

 

Des vagues importantes lors d'un cyclone

 

 

IMAGES ET ANIMATIONS DE CYCLONES

 

Cliquez ici pour agrandir le cyclone Elena vu le 31/07/1985 au Golfe du Mexique

Le cyclone Lili au Golfe du Mexique le 02/10/2002


Cliquez ici pour voir l'oeil du cyclone Katrina pris par la NOAA P-3 (28/08/2005)







Le cyclone Sandy pret à passer au-dessus de New-York en 2012

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR DES CYCLONES ANIMES