LA STRATOSPHÈRE

3ème PARTIE

COMPOSITION DE LA STRATOSPHERE

-
La Couche d'Ozone - Le Trou dans la Couche d'Ozone - La stratosphère dans les hautes-latitudes - Le vortex polaire - La stratosphère dans les basses-latitudes
- La Q.B.O (Oscillation Quasi Bienale)

 

LA STRATOSPHERE
DANS LES HAUTES-LATITUDES

Le vortex polaire

Si les régions polaires ont un grande perte d'ozone au printemps ceci est surtout dû au vortex polaire.

La topographie et la forme circulaire de l'Antarctique, est telle, qu'un tourbillon stagnant d'air stratosphérique extrêmement froid, (vers -100°C dans la stratosphère de l'Antarctique et -80°C dans la stratosphère de l'Arctique), distincte du reste de l'atmosphère, qui se forme au-dessus de la région pendant les longues nuits polaires. Le tourbillon polaire s'établit dans la moyenne et basse stratosphère au-dessus de 16 km d'altitude. Le vent soufflant autour du tourbillon polaire peut atteindre la vitesse de 100 mètres par seconde. L'air circule dans ce vortex polaire tout l'hiver, devenant assez froid pour permettre la formation de nuages stratosphériques polaires qui accélèrent et augmentent la destruction stratosphérique de la couche d'ozone quand la lumière du Soleil revient au début du printemps.

Le vortex est généralement très stable au-dessus de l’Antarctique pendant l’hiver austral, car c’est un continent assez homogène, bien centré au niveau du pôle sud.

Un tel vortex existe également dans l'Arctique, mais à un moindre degré. La région Arctique se compose de nombreuses masses terrestres distinctes et d'îles qui s'étendent tout autour du Pôle Nord, et ainsi l'air ne peut pas circuler aussi facilement qu'en Antarctique et donc est instable. Ce qui fait que la température y est moins basse qu’au Pôle Sud.

Le vortex polaire est ce qui cause les dépressions hivernales et de la rigueur des hivers et c'est aussi ce tourbillon polaire qui détermine les ondulations du jet polaire.



Le vortex polaire de l'Arctique
vu de dessus
 

Le vortex polaire de l'Arctique vu de face
L'air dans la stratosphère supérieure et la mésosphère inférieure descend dans le tourbillon polaire

En Arctique il y a un vortex, mais ce phénomène est moins
important qu'en Antarctique comme les températures stratosphériques
ne sont pas aussi basses que dans l'Antarctique. La circulation
atmosphérique y est différente : de l'ozone venu du sud arrive
régulièrement et se mélange avec l'air polaire du nord. Alors le trou
d'ozone est moins important que celui de l'hémisphère Sud.