P.N.A
(PACIFIC NORTH AMERICA)




P.N.A.

DESCRIPTION

PNA

DESCRIPTION

Le PNA (Pacifique Nord-Americain) est une variation naturelle du climat avec une phase positive et négative qui a des impacts sur le climat de l'Amérique du Nord. Tout comme la NAO, il a des effets bien plus importants en hiver qu'en été et donc les anomalies causées par le PNA sont visibles pendant les mois hivernaux seulement. Pendant l'été, les conditions anormales sont plus difficiles à détecter.

C'est un modèle atmosphérique "quadripôle" des anomalies de la pression atmosphérique s’étendant du Pacifique subtropical Ouest à la côte Est de l’Amérique du Nord, car cette Oscillation varie suivant la position des dépressions et des anticyclones. Les anomalies avec des signes similaires sont situées au Sud des îles Aléoutiennes et au Sud-Est des États-Unis et ceux avec des signes opposés à ces deux dernières zones sont à proximité d'Hawaii et des montagnes Rocheuses à l'Ouest de l'Amérique du Nord.

Le modèle du PNA est associé à de fortes fluctuations dans la force et l'emplacement du Jet Stream venant de l'Est de l'Asie.


Position du Jet-Stream, des anticyclones (H) et dépressions (L) lors du PNA+ et PNA-

LA PNA +

La phase positive du PNA est caractérisée par des dépressions plus importantes que la normales au large des Îles Aléoutiennes et au Sud-Est des États-Unis mais une pression atmosphérique supérieure à la normale sur les montagnes Rocheuses à l'Ouest de l'USA et dans les environs de Hawaii. Cette phase est associée à un flux méridional de niveau supérieur.

L'indice du PNA apparaît le plus souvent positif lors des années avec El Niño.

La phase positive du PNA est associée à des températures supérieures à la moyenne sur la côte Ouest des États-Unis et l'Ouest du Canada, mais à des températures inférieures à la moyenne à travers le Centre-Sud et Sud-Est des États-Unis.

Les anomalies des précipitations sont au-dessus de la normale sur la côte Ouest de l'Alaska et des États-Unis (Californie...), aux États du Golfe en Floride. Des conditions plus sèches persistent sur le Middle-Ouest des Etats-Unis et dans les prairies canadiennes ainsi que dans le Nord-Ouest du Pacifique.

La phase positive est associée à un Jet Stream venant de l'Est de l'Asie qui est renforcé, allant vers le Nord dans le Pacifique oriental puis descendant vers le Sud Sud-Est au dessus du Dakota du Nord. Alors les fronts froids venant de la baie d'Hudson amènent sur un intervalle d'environs dix jours des chutes de neige inhabituelle dans la vallée du Mississippi, sur la côte Est des États-Unis voir parfois aussi loin que sur la Floride.

LA PNA -

Elle est caractérisée par une pression atmosphérique plus forte que la normale au large des Îles Aléoutiennes et au Sud-Est des États-Unis mais inférieure à la normale sur les montagnes Rocheuses à l'Ouest des États-Unis ainsi qu'au bas de la baie d'Hudson et dans les environs de Hawaii. Cette phase est associée à un flux zonal de niveau supérieur.

L'indice du PNA apparaît le plus souvent négatif lors des années avec La Niña mais ce n'est pas toujours le cas vu les autres facteurs qui entrent en jeux.

Au cours de la phase négative, l'Ouest des États-Unis peut avoir des températures relativement froides, tandis que l'Est des États-Unis a des températures plutôt supérieures à la normale.

Le PNA- cause souvent de graves sécheresses au Mt Shasta sur la côte Ouest des États-Unis alors que l'Est et les prairies canadiennes sont associées à des conditions humides. La phase négative donne plus de neige et des températures plus froides dans les Hautes Plaines et au Middle-Ouest des États-Unis.

INDICE DU PNA

Il y a deux différentes méthodes pour calculer l'indice du PNA dont voici les détails :

1°) - D'après la formule de Wallace et Gutzler (1981) en utilisant la méthode point par point l'indice du PNA se calcule :


PNA = 0,25 x [Z (20°N, 160°W) - Z (45°N, 165°W) + Z (55°N, 115°W) - Z (30°N, 85°W)] où Z désigne la moyenne de l'anomalie de chaque mois suivant la base de la période de 1950-2000 à 500 hPa de hauteur du géopotentiel.

2°) - La deuxième méthode de calcule :

PNA = Z (15°N-25°N, 180-140°W) - Z (40°N-50°N, 180-140°W) + Z (45 °N-60°N, 125 °W-105°W) - Z (25°N-35°N, 90°W-70°W),

où Z (...) désigne la moyenne mensuelle de l'anomalie à 500 mb de hauteur qui est obtenue en soustrayant la valeur moyenne pour chaque mois suivant la base de la période de 1950-2000.

L'indice est normalisé en utilisant comme base la période statistique 1950-2000.

Par exemple, en hiver (DJF) pour la période 1949/50-1999/2000 le coefficient de la corrélation entre ces deux méthodes de calculs est de 96 %.

Ce graphique est créé suivant la reconstruction de l'indice par la NOAA de l'an
1725 à 1950 puis l'indice du PNA est mis à jours suivant les données du NOAA