|
1ère PARTIE
NAO
La NAO (Oscillation du Nord Atlantique) est une variation du climat naturelle qui a des impacts importants sur le climat de l'Europe de l'ouest, des environs du nord de l'Afrique et de l'est de l'Amérique du Nord. La NAO a des effets bien plus importants en hiver qu'en été. C'est vers 1920 que les deux météorologues, l'autrichien Friedrich et l'anglais Gilbert Walker ont découvert l'Oscillation du Nord Atlantique. Cette Oscillation a aussi une certaine influence,
car elle détermine le positionnement et la trajectoire des
dépressions de l'hémisphère Nord. La variation
de ce phénomène dépend de la pression atmosphérique.
INDICE DU NAO
Am,y
et Dm,y les moyennes
mensuelles de la pression dont m est le mois
(m = 1 à 12) et y
l'année (y = y1
à y2).
Pour chaque mois sont calculés la moyenne et l'écart
type, pour A (l'Anticyclone des Açores)
et D (la dépression d'Islande) séparément
et sur une période de référence (on choisi
logiquement des durées de 30 ans comme 1961-1990 ou 1971-2000)
: On fait le même exercice pour Dm,y et l'indice NAO pour un mois m et une année y donnés est défini par :
Puis l'indice du NAO d'hiver (NAOhiv) qui représente la moyenne des mois de décembre, janvier et février, on obtient ainsi une serie temporelle avec une valeur par an.
Ce graphique
est créé suivant la reconstruction de l'indice par
l'UEA
de l'année PREVISION SAISONNIERE Le NAO est le phénomène climatique qui a le plus d'effet sur les hivers. Environ 15% de la variance mensuelle de la NAO en début dhiver semblerait prévisible plusieurs mois à lavance. Suivant l'anomalie de la SST (Température de la Surface de la Mer) de l'Atlantique du Nord du mois de juillet, août et septembre il serrait possible de prévoir si l'indice du NAO va être positif ou négatif et donc d'avoir une idée si l'hiver va être correcte ou froid ou doux.
La ressemblance des anomalies de la fin de lété est déterminée par leurs projections spatiales sur les deux structures des figures a et b ci-dessous à droite, projections que lon reporte dans lespace réduit représenté par la figure ci-dessous à gauche. Quand le rond tombe dans lespace blanc, une phase positive de la NAO est prévue et inverse si le rond tombe dans lespace gris. Plus le rond sécarte de la ligne de séparation entre le blanc et le gris, plus la NAO de lhiver suivant sera intense. 22 prévisions du NAO sur les 26 hivers est prévu avec succès. Bien sûr, des mauvaises prévisions existent comme celles des hivers 1975 et 1983, où une NAO positif a eu lieu au lieu de la prévision négative, et des années 1985 et 1986, où une NAO positive est faussement prévue.
|