N.A.O ou O.N.A
(ATLANTIQUE NORTH OSCILLATION)

1ère PARTIE


N.A.O

DESCRIPTION

LES CAUSES DU NAO

LES CONSEQUENCES DU NAO

NAO

  • DESCRIPTION

La NAO (Oscillation du Nord Atlantique) est une variation du climat naturelle qui a des impacts importants sur le climat de l'Europe de l'ouest, des environs du nord de l'Afrique et de l'est de l'Amérique du Nord. La NAO a des effets bien plus importants en hiver qu'en été. C'est vers 1920 que les deux météorologues, l'autrichien Friedrich et l'anglais Gilbert Walker ont découvert l'Oscillation du Nord Atlantique.

Cette Oscillation a aussi une certaine influence, car elle détermine le positionnement et la trajectoire des dépressions de l'hémisphère Nord. La variation de ce phénomène dépend de la pression atmosphérique.

    • LA NAO +

Plus la différence des anomalies de pression entre l'anticyclone des Açores et la dépression d'Islande est importante plus l'index de la NAO est positif. Alors un vent d'ouest important souffle vers l'est en apportant la douceur de l'océan Atlantique sur l'Europe centrale et méridionale et la pluie sur l'Europe du nord et en repoussant l'air froid venue de la Sibérie. Le sud-est des Etats-Unis a un hiver plus doux et humide mais le Québec et le Groenland ont un hiver plus froid et sec.

Le jet-Stream est plus situé vers le nord tout comme les trajectoires des dépressions qui semblent plus intenses en phase positive. Avec une différence de pression plus importante entre les anticyclones et les dépressions, l'Europe connaît plus de tempêtes et plus importantes.



    • LA NAO -

Moins la différence des anomalies de pression entre l'anticyclone des Açores et la dépression d'Islande est importante plus l'indice de la NAO est négatif.

Comme le vent d'ouest est calme l'anticyclone de la Sibérie amène de l'air froid et sec sur l'Europe. Les perturbations s'engouffrent plus au sud, apportant des pluies sur les régions méditerranéennes. Le sud-est des Etats-Unis a un hiver plus froid mais le Québec et le Groenland ont un hiver plus doux.

Lors du NAO- le Jet-Stream est plus situé vers le sud que lors du NAO+ c'est la raison pour laquelle que l'Afrique du nord est plus humide que la normale.


INDICE DU NAO

Cette oscillation peut être quantifiée par un indice. L'indice se calculant avec la méthode la plus facile est la différence de la pression d’une station météorologique proche de l’anticyclone des Açores (Lisbonne ou Ponta ou Delgada ou Gibraltar, etc.) et d’une station proche de la dépression d’Islande (Reykjavik ou Stykkisholmur ou Akureyri, etc.) selon la formule de Rogers (1984).

L'indice se calcul pour chaque hiver et il est compris entre -5 et +5.

A droite un schéma représente la circulation géostrophique associée à la NAO. Fp indique la force de pression, Fc la force de Coriolis et Vg le vent géostrophique parallèle aux lignes isohypses (hausse de la pression en trait plein rouge, chute de la pression en trait pointillé bleu). Les lieux classiques pour le calcul de l’indice du NAO sont repérés par des points de couleur (rouge pour les Açores et bleu pour l’Islande).


Voici des détails du calcul :

Am,y et Dm,y les moyennes mensuelles de la pression dont m est le mois (m = 1 à 12) et y l'année (y = y1 à y2). Pour chaque mois sont calculés la moyenne et l'écart type, pour A (l'Anticyclone des Açores) et D (la dépression d'Islande) séparément et sur une période de référence (on choisi logiquement des durées de 30 ans comme 1961-1990 ou 1971-2000) :


Puis ensuite à chaque donnée mensuelle est normalisée en soustrayant la moyenne du mois correspondant puis c'est divisé par son écart type :

On fait le même exercice pour Dm,y et l'indice NAO pour un mois m et une année y donnés est défini par :

NAOm,y = A'm,y - D'm,y

Puis l'indice du NAO d'hiver (NAOhiv) qui représente la moyenne des mois de décembre, janvier et février, on obtient ainsi une serie temporelle avec une valeur par an.

_1_ (NAOdec,y - 1 + NAOjan,y + NAOfev,y) =NAOhivy
.. 3

Ce graphique est créé suivant la reconstruction de l'indice par l'UEA de l'année
1500 à 2001 puis est mis à jours suivant les données enregistrées par la NOAA

PREVISION SAISONNIERE

Le NAO est le phénomène climatique qui a le plus d'effet sur les hivers. Environ 15% de la variance mensuelle de la NAO en début d’hiver semblerait prévisible plusieurs mois à l’avance. Suivant l'anomalie de la SST (Température de la Surface de la Mer) de l'Atlantique du Nord du mois de juillet, août et septembre il serrait possible de prévoir si l'indice du NAO va être positif ou négatif et donc d'avoir une idée si l'hiver va être correcte ou froid ou doux.

  • Si l'anomalie de la SST est positive a l'Est de l'océan Atlantique du Nord, le long du tropique du cancer et entre le sud du Groenland et de l'Islande, mais négative au Sud-Est de Terre-Neuve alors ceci prévoit un NAO- pour l'hiver. Cette structure océanique est dite « en fer à cheval » (voir ci-dessous fig. a) [Czaja et Frankignoul, 1999].

  • Si l'anomalie de SST est tout l'opposée de celle citée ci-dessus et donc se caractérisant par une sorte de « tripôle » en latitude cette structure océanique est associée au régime NAO+ (voir ci-dessous fig. b).

La ressemblance des anomalies de la fin de l’été est déterminée par leurs projections spatiales sur les deux structures des figures a et b ci-dessous à droite, projections que l’on reporte dans l’espace réduit représenté par la figure ci-dessous à gauche. Quand le rond tombe dans l’espace blanc, une phase positive de la NAO est prévue et inverse si le rond tombe dans l’espace gris. Plus le rond s’écarte de la ligne de séparation entre le blanc et le gris, plus la NAO de l’hiver suivant sera intense. 22 prévisions du NAO sur les 26 hivers est prévu avec succès. Bien sûr, des mauvaises prévisions existent comme celles des hivers 1975 et 1983, où une NAO positif a eu lieu au lieu de la prévision négative, et des années 1985 et 1986, où une NAO positive est faussement prévue.

Projection des anomalies de fin d’été de chaque année de la période 1949-2003 sur les deux modes des figures a et b. Les ronds bleus correspondent aux hivers avec un NAO+ (deux mois sur trois pour les bleu clair, trois sur trois pour les bleu sombre), les ronds jaunes et orange aux hivers dominés par les régimes NAO- (deux mois sur trois pour les jaunes, trois sur trois pour les orange). Les ronds blancs représentent les hivers où les régimes NAO ne sont pas prédominants. Source de : Cassou et al. (2004).


 
Une vidéo de la conférence du 07/02/2012 par Christophe Cassou, Centre Européen de
Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique, dans le cadre des Grands
Séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées nous palant du NAO et du climat en Europe.