LA TROPOSPHÈRE
4ème PARTIE

COMPOSITION DE LA TROPOSPHERE

LA PRESSION ATMOSPERIQUE

TRAJECTOIRE DES VENTS

LA CIRCULATION GÉNÉRALE

LES DIFFERENTS TYPES DE NUAGES

LES TYPES DE PHENOMENES LUMINEUX

LE JET-STREAM OU COURANT JET

 

 

Le Jet-Stream ou Courant Jet

Le jet-stream est un courant d'air très rapide de quelques centaines de kilomètres de large, et de seulement quelques kilomètres d'épaisseur. Il est habituellement situé au niveau de la tropopause entre 10-15 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre. Ces courants soufflent de l'Ouest vers l'Est selon la rotation de la Terre. La vitesse des vents à l'intérieur de ces courants est d'environs de 200 à 300 km/h mais ils peuvent dépasser 400 km/h.

Il y a deux principaux jet-streams :

- le jet-stream subtropical à environ 30 degrés de latitude ;
- le jet-stream polaire à environ 60 degrés de latitude.



Position du Jet-Stream Polaire et jet-Stream Subtropical.

Un courant jet se forme lorsqu'un courant chaud venant des tropiques rencontre un courant froid venant des pôles. Le fort contraste thermique oblige l'air à s'écouler horizontalement et comme la Terre tourne, cet air en déplacement rapide prend de la vitesse et produit un courant jet

La position du jet-stream dénote l'emplacement des contrastes de température les plus forts entre différentes latitudes sur la surface de la Terre ; partageant donc, ou délimitant, l'air froid (au Nord) de l'air chaud (au Sud) du courant-jet à l'hémisphère Nord. Par exemple, lorsque l'hiver est doux dans le sud du Québec, c'est parce que le courant-jet se retire vers le nord du Canada ; alors qu'il n'est pas rare, lors d'un hiver rigoureux, de voir le courant-jet plonger jusque sur le golfe du Mexique amenant ainsi de l'air froid jusqu'au centre des États-Unis. Souvent, à l'intérieur même du courant-jet, il y a des zones où le vent est plus fort qu'aux alentours. Ces régions jouent un rôle important dans la formation des précipitations et des dépressions. De plus, on remarque que les systèmes ont tendance à emprunter leur trajectoire. Le jet-stream peut prendre des directions vers le nord selon le déplacement des masses d'air. En conséquence, les jet-streams les plus forts se produisent habituellement pendant les mois d'hiver, quand les grandes différences de température existent entre de basses et de hautes latitudes.

Lors des évènements El Niño, les jet-streams s'intensifient, car l'élévation de la température du Pacifique central augmente la différence de pression entre l'équateur et les moyennes latitudes. Le NAO a le même effet, mais beaucoup moins important. Lors du NAO+ le jet-stream est plus situé vers le nord que lors du NAO-.

Cliquez ici pour voir une animation présentant la vitesse du jet-stream au
cours de l'hiver 1982-1983 (novembre à mars) marqué par un
El Nino très intense. Les vents les plus violents soufflent dans
les zones blanches entourées de rouge (plus de 220 km/h) et dans les zones
rouges (plus de 150 km/h) et les zones bleue-verts (moins de 100 km/h)

 

Une vidéo expliquant la formation du Jet-Stream

cliquez ici pour voir une vidéo avec plus d'informations de 39 minutes

 

Les jet-streams subtropicaux qui circulent parallèlement aux latitudes (selon les flèches vertes) alimentent les alizés, qui reviennent vers l’équateur (selon les flèches bleues), bouclant la cellule de Hadley. Ils alimentent aussi des vents qui se dirigent vers les pôles et qui font partie de la cellule de Ferrel. La circulation atmosphérique globale comprend plusieurs «cellules» ou boucles de vent juxtaposées. Lors d’un événement El Niño, qui modifie la cellule de Walker (parallèle à l’équateur) et la cellule de Hadley, les cellules voisines sont également modifiées, ainsi que leurs voisines... ce qui explique pourquoi El Niño a des répercutions sur l’ensemble du globe.


Cliquez ici pour voir une animation du Jet Stream au dessus de la France :

Jet stream animation : Horizontal map at 210 hPa. Loop over time.

Cliquez ici pour voir une animation en 3 D du Jet Stream :