N.A.O ou O.N.A
(ATLANTIQUE NORTH OSCILLATION)

2ème PARTIE


N.A.O

DESCRIPTION

LES CAUSES DU NAO

LES CONSEQUENCES DU NAO

LES CAUSES DU NAO

Ce phénomène climatique est moins bien connu que son frère du Pacifique l'E.N.S.O. Plusieurs facteurs pourraient être la cause de cette oscillation.

(Source : R. Curry et M. McCartney, WHOI, Woods Hole, USA)

Cette figure représente les variations lentes de l'indice NAO d'hiver (en rouge pour les indices positifs et en bleu pour les indices négatifs), les variations de la
température des eaux profondes formées en mer du Labrador (en vert, sur
l'échelle de droite
), et les variations du transport vers l'est du Gulf Stream et de la dérive nord-atlantique (en noir, sur l'échelle de gauche), estimées à partir des
différences d'anomalies d'énergie potentielle entre la mer du Labrador et les
Bermudes (un indice océanique analogue à l' indice NAO atmosphérique).

 

Cette oscillation est surtout un lien entre l'atmosphère et l'océan.
Cliquez ici pour voir un schéma, de 1900 à 2000, qui nous montre que l'index du NAO suit l'évolution de l'anomalie de la la SST de l'Atlantique du nord de l'Europe
contrairement à l'anomalie de la SST de la mer du Labrador.

La NAO a un index qui est basé sur la différence de la pression atmosphérique entre les Açores et l'Islandes. Souvent quand l'anomalie de la SST (Température de la Surface de la Mer) est positive dans l'Atlantique du nord de l'Europe les anticyclones se produisent aux Açores et les dépressions au nord de l'Atlantique cela indique une NAO+. Alors une circulation spirale océanique subtropicale est augmentée ce qui renforce les anticyclones et dépressions. L'atmosphère à son tour produit des flux d'eau douce plus importants et un transport d'Ekman de Terre-neuve vers la Mer du Groenland. Ce qui réduit au fur et à mesure la salinité de la Mer du Labrador qui à son tour réduit la convection au Sud du Groenland, affaiblissant ainsi la force de la circulation thermohaline. Ce qui donne une réduction du transport de la chaleur vers le pôle Nord. Alors il y a un renversement de phase.

Quand la force de la circulation thermohaline est affaiblie une anomalie négative de la SST se produit affaiblissant les anticyclones aux Açores et les dépressions au nord de l'Atlantique donc une NAO-. La circulation spirale océanique subtropicale baisse. Alors l'atmosphère produit des flux d'eau douce moins importants et diminue le transport d'Ekman vers la mer du Labrador. Au fur et à mesure la salinité de la Mer du Labrador augmente et fortifie la convection au Sud du Groenland qui augmente ainsi la force de la circulation thermohaline et transporte plus de chaleur vers le pôle Nord. Ce qui va ramener à une anomalie positive de la SST soit un renversement de phase avec une variabilité multi-décennale.

Cliquez ici pour voir une animation de cette oscillation de format Gif de 428 ko.

Cliquez ici pour agrandir ce schéma qui résume tout sur le NAO

LES CONSEQENCES DU NAO

Si on compare l'évolution des anomalies des températures hivernales de l'Europe avec l'indice du NAO on peut voir qu'elles sont très proches. Pendant les décennies 80 et 90, l'indice du N.A.O. a été la plupart du temps positif. Un fait qui est responsable des hivers relativement doux et humides pendant cette période sur la majorité du continent Nord-Ouest de l'Europe. Alors que les hivers au Québec sont plutôt froid.

Créé et mise à jours suivant les données du UEA pour la NAO et les
données de Météo France pour les températures de 27 villes en France.

Comparaison de l'indice du NAO avec l'anomalie des températures du Québec en hivers.

 

LE POURCENTAGE DES HIVERS FROIDS VOIR RUDES OU DOUX OU
CORRECTS
SE PRODUISANT LORS D'UN NAO+ et NAO- AU QUEBEC:

De l'hiver
N.A.O.
(Glbratard/sud-ouest de l'island)
D'HIVERS
FROIDS
DOUX
CORRECTS
1947/1948
à
2014/2015
NAO +
93 %
38 %
79 %
NAO -
7 %
62 %
21 %

LE POURCENTAGE DES HIVERS FROIDS VOIR RUDES OU DOUX OU
CORRECTS
SE PRODUISANT LORS D'UN NAO+ et NAO- EN FRANCE :

De l'hiver
N.A.O.
(Glbratard/sud-ouest
de l'island)
D'HIVERS
FROIDS
DOUX
CORRECTS
1949/1950
à
2014/2015
NAO +
37 %
81 %
70%
NAO -
63%
19 %
30%

La NAO a donc des effets sur les glaciers. Lorsque la NAO est négative les glaciers en Scandinavie (Norvège et Suède) rétrécissent alors que dans les Alpes c'est tout l'inverse. Et lors d'une NAO positive tout l'inverse a lieu sur l'évolution des glaciers.

L'évolution du bilan moyen des glaciers représentatifs de ces deux régions
(9 glaciers alpins, 7 glaciers scandinaves) sur la période 1967 - 1997,
le signal ayant été lissé sur 5 années. D'après Six, Reynaud et Letréguilly, 2001


Températures de l'air, précipitation et index du NAO
mensuelles de Longyearbyen (Islande) depuis 1965