E.N.S.O.
(EL NINO-SOUTHERN OSCILLATION)

4ème PARTIE


E.N.S.O.

DESCRIPTION

INDEXES ET TECHNIQUES DES
PREVISIONS D'ENSO

P.D.O.

La P.D.O.

En 1996 le Scientifique Steven Hare a montré qu'une deuxième oscillation existait dans le Pacifique avec l'E.N.S.O : c'est l'Oscillation Décennale du Pacifique (P.D.O.). Cette dernière est une variation de l'anomalie de la surface de la température du Pacifique de 40 à 50 ans avec 2 phases d'environs 20 à 30 ans contrairement à l'E.N.S.O. qui persiste pendant 6 à 18 mois environ. La P.D.O. est phénomène comparable au E.N.S.O. mais avec une amplitude bien plus grande et qui est caractérisée par une répartition des anomalies de la température de l'océan en « fer à cheval », alors que l'E.N.S.O. est une répercussion tout le long du Pacifique entre les tropiques.

Les causes du PDO ne sont actuellement pas bien connues parce que cette oscillation est longue. Il est aussi difficile de le prévoir contrairement à El Niño et La Niña. D'une part l'identification du PDO est importante parce qu'elle montre que les conditions climatiques peuvent changer sur de longues périodes dans le Pacifique.

  • DESCRIPTION

Il existe deux phases :

- Lors de la phase chaude (positive), au Nord-Est du Pacifique les eaux sont plus froides que la normale. Mais la température de l'océan le long de l'Amérique du Nord occidentale est chaude ainsi que le long de l'équateur du centre de l'Amérique jusqu'aux îles Marquises. Tout ceci crée des anomalies semblables à El Niño : En Amérique du Nord Ouest les températures sont au-dessus de la moyenne en hiver et au printemps, mais elles sont au dessous de la moyenne au Sud-Est de l'USA. Au Mexique et au Nord-Ouest du Pacifique les précipitations sont moins importantes.

- Dans la phase froide (négative), la PDO ressemble à un arc d'eau chaude allant du Nord au Sud du Pacifique en passant près du Japon, et qui enveloppe une grande zone d'eau froide proche de l'équateur. Cette phase est l'opposée de la précédente qui a donc des effets inverses, soit semblables à La Niña : L'Amérique du Nord Ouest et les Grands Lac ont des précipitations importantes de mars à octobre et souvent au printemps il est possible qu'il neige beaucoup.

Les anomalies de la température de la surface lors des deux phases du PDO

Quand on compare la phase d'El Nino et la phase positive du P.D.O.
on peut voir qu'elles sont assez semblables et idem lors de la phase
négative et de La Nina. Lors du phénomène El Nino et La Nina
les anomalies sont plus importantes à l'équateur que lors du PDO.

Les phases du PDO peuvent s'associer avec El Niño ou La Niña. La phase positive du PDO qui a des températures chaudes à la surface de la mer dans le Pacifique équatorial, peut rehausser un épisode d'El Niño, en amplifiant les conséquences de ce dernier. Cette même phase du PDO affaiblirait l'épisode de La Niña qui se produirait pendant cette période. De la même façon, pendant une phase négative du PDO, les événements La Niña seraient plutôt rehaussés, et les événements El Niño seraient affaiblis.

PDO
NEGATIVE
POSITIVE
NEGATIVE
PERIODES
1947 à 1977
1978 à 1998
1999 à 2015
EL NINO
8
9
5
LA NINA
13
5
6
Le nombre de El Niño et La Niña lors des
trois dernières phases du PDO depuis 1947

 

En étudiant les coraux tropicaux il a été possible de recomposer l'index du P.D.O. comme il y a une corrélation entre ce dernier et la composition isotopique de l'oxygène des coraux prélevés aux îles Fidji. Et les cernes de plusieurs arbres l'ont permis aussi.

L'évolution du PDO sur une écheance à long terme
calculée à partir de 17 cernes d'arbres d'Asie du Nord-Est.
Ce graphique est créé suivant les données de la NOAA

L'index du P.D.O. est défini comme la variabilité mensuelle de la température de la surface du Pacifique du Nord. Il est calculé tout les 2 à 3 mois.


.
.
Phase fraîche Phase chaude Phase fraîche Phase chaude Phase froide
<--------><------><------------><-------><------

La P.D.O. a connu une phase fraîche de 1900 à 1924 puis une phase
chaude de 1925 à 1946 suivie d'une phase fraîche de
1947 à 1976 puis d'une autre phase chaude de 1977 à 1998
et une phase fraîche a commencé depuis environs 1999.
Ce graphique est créé et mis à jours suivant les données :
Joint Institute for the Study of the Atmosphere and Ocean (JISAO)

  • LES CONSEQUENCES

    • La PDO a des effets sur le changement de la circulation atmosphérique régionale et donc est associée à des anomalies sur les précipitations et températures des États-Unis,... Lors du PDO+ les sécheresses sont plus fréquentes au Nord et Nord-Ouest de l'USA et moins fréquentes au Sud-Ouest et au Centre de l'Amérique du Nord. Et lors du PDO- c'est tout l'inverse que connaît les États-Unis.

    Anomalie des précipitations suivant la PDO
    dry : sécheresse
    wet : pluvieus

Le climat de l'Amérique du Nord est influencé à long terme par la PDO mais aussi par l'AMO. Et donc ces deux oscillations à longues durées peuvent se contre dire ou bien l'inverse et donc amplifier les anomalies des précipitations, températures et de la pression atmosphérique.

A droite vous avez une comparai-sons des indices des deux phéno-mènes climatiques : "A" la PDO
et "B" la AMO.

Cliquez ici pour avoir plus d'infos sur l'AMO et les conséquences de l'association des deux phénomènes climatiques

 

    • A cause de la variation de la SST du Pacifique le nombre de certain poissons varie.

L'abondance du saumon a montré une corrélation claire avec les variations du climat du 20ème siècle dans le Pacifique. Dans le Nord-ouest du Pacifique le saumon est plus abondant lors de la phase PDO fraîche et moins abondant pendant la phase chaude, alors que c'est tout l'opposé en Alaska.