LES ERUPTIONS VOLCANIQUES

3ème PARTIE


IMPACTS DES VOLCANS SUR LE CLIMAT

HISTORIQUE DES ERUPTIONS QUI ONT LE PLUS D'EFFET SUR LE CLIMAT

  • LES TYPES D'ERUPTIONS

Les volcanologues distinguent six grands types d'éruptions. Ci-dessous vous avez les types d'éruptions par ordre d’intensité croissante. Un index de la puissance des éruptions volcaniques, le « VEI », (En anglais, « Volcanic Explosivity »), a été conçu par Chris Newhall : Université d'Hawaï en 1982. Cette échelle est multiplié par 10 quand on passe par exemple de VEI 1 à 2. Donc une éruption de VEI 8 est 10 millions de fois plus puissante qu'une éruption de VEI 1.

Le volume d'éjection, la taille de nuage de l'éruption,... sont les facteurs de la mesure du VEI. La balance s'étend de 0, pour des éruptions inexplosives (moins de 104 m3 de téphra éjecté), à 8, pour les éruptions explosives de très grande intensité qui peuvent éjecter jusqu'à 1012 m3 et une colonne de nuage de plus de 25 kilomètres de hauteur). Les valeurs plus haut que 8 pourraient être déterminées si nécessaires.

    • Le type hawaïen :

      Les volcans à éruption "hawaïenne" ont la lave très fluide, elle jaillit en fontaines à des dizaines ou des centaines de mètres de haut, s'écoulent sur de longues distances, ou bouillonne dans un lac de lave.

      Le nom de ce type d'éruption vient des volcans des îles Hawaii. Les "volcans bouclier" qui les émettent ont une faible altitude comparée à leur diamètre (avec une pente de 5 %). Leur activité est effusive.

      Comme volcan avec ce type d'éruption il y a le Mauna Loa, à Hawaii, qui repose au fond de l'océan à 5000 mètres de profondeur et sont cratère se trouve à 4171 mètres d' altitude au dessus de l'océan. C'est le plus haut volcan. Nous avons aussi le Kilauea à Hawaii, le Piton de la Fournaise à l'île de la Réunion, Le Trölladyngja en Islande...

Type hawaïen - VEI : de 0 à 1

    • Le type strombolien :

      Les volcans stromboliens ont une alternance d'éruptions explosives et effusives (projections incandescences qui ne montent pas très haut dans le ciel, moins de 5 km et coulées de lave).

      Le nom de se type d'éruption vient du Stromboli (volcan des îles Éoliennes en Italie). Comme volcan strombolien on a le Mont Erebus sur l'île de Ross dans l'Antarctique, l'Oshima au Japon qui a connu sa dernière éruption en 1990, l'Etna situé sur la côte orientale de la Sicile, parfois le le Piton de la Fournaise à l'île de la Réunion...



Type strombolien - VEI : de 1 à 2

    • Le type péléen :

      Le magma de ces volcans est très visqueux. La lave des éruptions péléennes est dense et pâteuse. Elle se solidifie complètement au contact de l’air libre. Formant un bouchon très résistant à la sortie de la cheminée, les gaz sont emprisonnés dessous le poussent et le font monter, construisant lentement un dôme de lave. De gros nuages de gaz, de cendres et de blocs incandescents, baptisés nuées ardentes, s'échappent parfois des fissures du dôme et dévalent les pentes. Quand la pression est à sont maximum une explosion se produit, pulvérisant le dôme et laissant violement échapper la lave.

      Cette catégorie tire son nom de l'éruption de 1902-1904 de la Montagne Pelée, célèbre volcan de la Martinique. Comme volcan avec ce type d'éruption nous avons aussi le Lamington en Nouvelle-Guinée, le Puy de Dôme dans le Massif central, endormi depuis environ 11.000 ans, la Soufrière en Guadeloupe, parfois le Vésuve en Italie du Sud...

Type péléen - VEI : de 1 à 8

    • Le type plinien :

      Ces éruptions sont les plus violentes.

      Le magma de ces volcans est épais et pâteux. Leurs éruptions se caractérisent par de très violentes explosions à cratère ouvert projetant un volumineux panache de cendres et de ponces (moins dense que l'air) à des altitudes de 10 à 20 km en forme de pin parasol (à distinguer de la nuée ardente). En atteignant l'atmosphère, les gaz enfermés dans le magma se dilatent et donnent naissance à des cendres blanchâtres. Ces éruptions sont moins fréquentes que les autres mais font beaucoup plus de dégâts et de victimes.

      Le nom de ce type d'éruption vient de Pline le Jeune qui décrivit l’éruption de Vésuve en 79 après J-C. Comme volcan à éruption plinien il y a le Mont Saint Helens aux USA qui a connut une éruption de se type en 1980, Le Santorin en Grèce, le Pinatubo aux Philippines, la Montagne Pelée parfois,...

Type plinien - VEI : de 4 à 8

    • Les types d'éruptions sous-marines :

      Les types d'éruptions sous-marines sont classées en deux familles d’éruptions qui sont produit par la rencontre de l’eau et du magma.

      • Le type surtseyen :

        Ce type d'éruption est un sous type d’éruption hawaïenne pour les éruptions sous-marines peu profondes. Ils sont particulièrement explosifs due au contact de l’eau et de la lave, formant une colonne riche en vapeur d'eau, des nuées horizontales et des nuées radiales. Des îles volcaniques naissent souvent après plusieurs éruptions surtseyennes.

        Le nom de ce type d’éruption vient du Surtsey au sud de l'Islande qui est entré en éruption en 1963. Comme volcan avec ce type d'éruption il y a Ambrym, le Mont Saint-Loup à Cap d'Agde...

      • Le type sous-marine :

        Ce type d'éruption est caractérisé par l'émission d'une lave sous une masse d'eau. Quand la lave rentre en contact avec l'eau alors elle se recouvre d'une fine couche de lave durcie se fracturant sous la pression de la lave encore liquide, donnant alors naissance à des laves en coussin. Puis l'eau se réchauffe au contact de la lave et quand la pression de l'eau est assez faible, elle se vaporise et peut remonter jusqu'à la surface en formant un panache volcanique formé essentiellement de vapeur d'eau.

Type surtseyen - VEI : de 2 à 5

      • Le type vulcanien :

        Les volcans de ce type sont constitué de lave très épaisse et très visqueuse bouchant la cheminée volcanique. Alors une explosion a lieu quand la pression est au maximum pulvérisant la lave qui jaillit dans le ciel. Jusqu'à une hauteur pouvant atteindre 25 km, des blocs de plusieurs tonnes à des cendres microscopiques, sont projetés par l’éruption. Souvent une énorme explosion fait sauter le cratère et crée une grande dépression où naît un nouveau système volcanique.

        Le nom de ce type provient d’un volcan italien, dans les îles éoliennes, appelé Vulcano. Comme volcan vulcanien il y a aussi le Fuego au Guatemala qui a connu sa dernière éruption en octobre 1974, le Sakurajima au Japon...

Type vulcanien - VEI : de 2 à 5

    VEI
    Classification
    Description
    hauteur
    de la
    fumée
    Volume
    éjecté
    Fréquence d'éruptions
    Exemple
    Total historiques
    d'eruptions
    à partir de 1994
    0
    Hawaïen
    non-explosive
    < 100 m
    > 1000 m³
    fréquent
    Le Kilauea,...
    -
    1
    Hawaïen /
    Strombolien
    faible
    100-1000 m
    > 10,000 m³
    fréquent
    Le Stromboli, le Piton de la Fournaise...
    -
    2
    Strombolien /
    Vulcanien
    explosive
    1-5 km
    > 1,000,000 m³
    chaque semaine
    Le Galeras
    en 1992
    3477
    3
    Vulcanien
    sévère
    3-15 km
    > 10,000,000 m³
    annuellement
    Le Nevado del Ruiz en 1985...
    868
    4
    Vulcanien /
    Plinien
    cataclysmique
    10-25 km
    > 0.1 km³
    10 ans
    Le Galunggung
    en
    1982
    278
    5
    Plinian
    paroxystique
    > 25 km
    > 1 km³
    100ans
    Le Mont Saint-Helens en 1980
    84
    6
    Plinien /
    Ultra-Plinien
    colossal
    > 25 km
    > 10 km³
    100 ans
    Le Krakatoa
    en 1883
    39
    7
    Ultra-Plinien
    super-colossal
    > 25 km
    > 100 km³
    1000 ans
    Le Tambora
    en 1815
    4
    8
    Ultra-Plinien
    mega-colossal
    > 25 km
    > 1000 km³
    10,000 ans
    Le Toba Il y a
    75 000 ans
    1