L'arc de Wegener est provoqué par les cristaux de glace en forme de colonne. D'une couleur pâle, cet arc est peu lumineux.

Cet arc part de l'arc tangent supérieur pour former un cercle qui va couper l'anthélion qui se trouve à l'opposé du Soleil. Un arc diffuse en forme de "X" ainsi que le cercle parhélique coupent aussi l'anthélion.

L'arc de Wegener est rarement visible.


Une simulation d'une photo d'un Halo après
un ajustement. Photographié le 11/01/1999
au Pôle sud par Marko Riikonen.

  • Pilier du Soleil et de la Lune

Lors du lever ou du coucher du Soleil avec des cirrus ou altocumulus, un pilier du Soleil peut être visible. Ils peuvent aussi être provoqués par des cristaux de neige. Et pour la Lune cela peut être aussi le cas. C'est le reflet de la lumière des cristaux de glace plats horizontaux. Leur longueur dependent de l'inclinaison des cristaux. Plus ils sont inclinés plus les piliers sont longs.

Il existe deux types de piliers Solaires ou Lunaires :

  1. Les piliers supérieurs sont le reflet de la lumière vers le bas par les cristaux de glâce. Pour les voir le Soleil doit être assez bas à l'horizon.

  2. Les piliers inférieurs se forment quand les cristaux sont entre l'observateur et le soleil. Contrairement aux piliers supérieurs ils sont formés par le reflet de la lumière vers le haut par les cristaux de glace.

Ces phénomènes lumineux sont assez fréquents et sont visibles 16 fois par ans en Europe.


Pilier solaire supèrieur vu de Saint Puy.
Photographié à la fin du mois de mars
2003 par Pierre-Paul Feyte.


  • les nuages nacrés
Les nuages nacrés ou de mère-de-perle sont des iridescences beaucoup plus rares. Ils sont situés beaucoup plus hauts de 15 à 25 kilomètres de haut dans la stratosphère. Donc la diffraction des couleurs est dûe à des petits cristaux et non à de gouttelettes. Ces nuages sont le plus souvent vus aux latitudes élevées, en Scandinavie, Canada nordique... pendant l'hiver deux heures après le coucher du soleil ou avant l'aube ils restent brillamment illuminés. Pour cela il faut qu'en haute altitude on trouve une turbulence qui va apporter de la vapeur d'eau à travers la barrière de la tropopause dans la stratosphère pour que s'y forment des particules de glace de 10 µm.


Des nuages nacrés photographiés par Roy Hagens

..