LES PHENOMENES LUMINEUX

3ème PARTIE


DESCRIPTIONS DES
PHENOMENES LUMINEUX


Phénomènes de Gouttelette d'eau

  • Parhélie ou (faux Soleil)

Les parhélies nommés aussi faux soleils sont des phénomènes optiques qu'on peut voir de chaque coté du Soleil entre 22° et 46°. Souvent ils ont lieu en même temps que les halos. Plus le Soleil est haut en altitude plus les parhélies sont éloignés du halo de 22°.

Il est possible de voir des parhélies dus à la réflexion et dispersion de la lumière de la Lune. Mais ils sont plus difficiles et plus rares à voir.

L'ordre des couleurs est toujours celui du spectre de la lumière comme les arcs en ciel et le rouge est toujours orienté vers le Soleil et le bleu vers l'extérieur avec parfois suivi d'une queue de lumière blanche. Cette lumière blanche peut être si brillante parfois, que ça ressemble à un autre Soleil.

Ils sont parmi les phénomènes optiques dûs aux cristaux de glaces les plus courants. Pour les voir il faut que Soleil soit assez bas. En Europe, on peut en voir environ 73 par ans. Leur durée d'apparition peut être longue.

Un parhélie que j'ai
photographié le 11/12/2004
vers 17H45 avec un fujifilm
S5000 et zoomé X.9


Deux parhélies photographiés par Ivo Brezina en 2003

On peut voir aussi un autre type de parhélies à 120° du Soleil d'une couleur blanche. Souvent ils apparaissent sur le cercle parhelique. Mais ces arcs sont très rares. Ils sont provoqués par les cristaux de glace plats et orientés horizontalement.

  • Arc tangent supérieur et inférieur

    A 22° au dessus ou au dessous du Soleil peut se trouver un arc tangent touchant l'halo inférieur. La forme des arcs tangents varient suivant l'élévation du Soleil. Plus le Soleil est haut plus les arcs sont plats jusqu'à ce que l'extrémité de l'arc supérieur et inférieur se rejoignent quand le Soleil est à 32° de l'horizon, pour former un halo circonscrit autour du halo de 22°. Puis ce halo touche l'halo de 22° quand le Soleil s'élève à 70°.

    L'arc tangent supérieur est plus souvent visible que l'arc tangent inférieur. C'est dès que le Soleil se trouve vers 25° de haut que l'arc inférieur tangent est visible sous le petit halo de 22°.

    L'halo circonscrit a une forme ovale. Au fur et à mesure qu'il se rapproche du halo de 22° il devient de plus en plus brillant jusqu'à ce qu'il devienne exactement circulaire en se confondant avec l'halo de 22°.

    Ce sont les cristaux en colonne orientés horizontalement qui créent l'arc tangent supérieur et inférieur ainsi que l'halo circonscrit.

     


    L'évolution de l'arc tangent et de l'halo circunscrit
    suivant l'hauteur du Soleil. Diagramme du Manuel
    de la géophysique, volume VIII


    Un halo de 22° autour du Soleil
    à une hauteur de 51,11° avec à sa
    gauche l'arc tangent se rapprochant de
    lui formant l'halo circonscrit. Pris le
    06/04/2005 à 13H15 à Saint-Gaudens.


Un arc supérieur de tangente au dessus du petit halo. Photographié avec
un appareil-photo numérique canon Powershot G6.
  • Arc de Parry

    Au dessus de l'arc tangent supérieur et au dessous de l'arc tangent inférieur peut être visible l'arc de Parry du nom de William Edward Parry (1790 - 1855) qui a décrit beaucoup de ces phénomènes lumineux.

    Il existe deux types d'arc de Parry :




    - L'arc de Parry "suncave" :

    1°) L'arc de Parry "suncave" supérieur est le plus haut et a la forme d'un accent circonflexe. Plus le Soleil est haut par rapport à l'horizon plus l'arc est près du halo et brillant. On l'observe principalement quand le Soleil est situé entre 15° et 40° d'altitude.

    2°) L'arc de Parry "suncave" inférieur se trouve à l'opposé, sous l'arc tangent inférieur et il est plus rare que son frère. Dans des rares cas, quand le Soleil est à environ 50° de l'horizon cet arc peut être visible au-dessous du halo de 22° sous la forme d'un "\/" et lorsque le Soleil est plus haut, à 70° il touche l'halo de 22°.

    Arc tangent supérieur et au-dessus l'arc de Parry "sunvex"
    avec à sa droite une branche de l'arc de Parry "suncave"
    en forme de "
    /\", pris le 26/04/2004 par Pierre-Paul Feyte.
    Source : www.kitao.tk

    - L'arc de Parry "sunvex" :

    1°) L'arc de Parry "sunvex" supérieur se situe entre l'arc de Parry "suncave" supérieur et l'arc tangent supérieur et a une forme d'un "\/". D'une couleur du spectre de la lumière, le rouge est toujours orienté vers le Soleil. Plus le Soleil est bas à l'horizon plus l'arc est lumineux et près de l'arc tangent. C'est quand le Soleil est entre 7 et 12° de l'horizon qu'on voit le mieux l'arc de Parry "sunvex" et quand le Soleil atteint entre 15° et 20° on ne le voit plus. Plus le Soleil s'élève dans le ciel plus l'arc est plat et moins visible.


    Ces arcs sont rares et il est surtout assez rare de voir l'arc de Parry "suncave" et "sunvex" en même temps.


    L'évolution de l'arc Parry suivant la hauteur du Soleil.


  • Cercle parhélique

    Quand des parhélies sont visibles dans le ciel, il est possible de voir un cercle parhélique. C'est une bande blanche qui part du Soleil en passant par les parhélies. Plus le Soleil est bas plus la bande est plate et plus le Soleil monte plus les deux bandes s'élèvent en formant un cercle d'une grande taille partant toujours du Soleil.

    Il est constitué de millions de cristaux de glace d'une forme verticale qui reflètent la lumière du soleil dans le ciel.
    L'éclat du cercle parhélique va dépendre de l'altitude du Soleil et de l'épaisseur des cristaux.

    Ce phénomène optique est rarement observable, on en compte que 4 chaque année.

Un halo de 22° et un cercle parhélique photographiés
par Laurent Laveder avec un objectif Zuiko de 16 mm
ouvert à 3.5 et une pose de 1/500 s sur un film
Kodachrome 64 à Cap d'Antibes en septembre 1990.
Source : http://www.photoastronomique.net