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PHOTOGRAPHIER
LES ECLAIRS
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7ème
PARTIE
METHODES
POUR PHOTOGRAPHIER LES ECLAIRS
Pour prendre en photo
les éclairs on doit être muni d'un numérique
ou argentique avec le mode manuel et pour les prendre
la nuit avec un temps d'exposition d'au moins 15 secondes
mais la pose B ou T est préférable. On
doit posséder un trépied et si possible
un déclencheur souple à distance surtout
pour les temps d'exposition long.
Plus l'ISO et ou le
temps de pose est important plus il est possible d'avoir
du bruit sur l'image. Donc suivant le nombre, la luminosité
des éclairs il faut éviter de régler
des paramètres trop hauts.
-
REGLAGE DU NUMERIQUE
SUIVANT L'ORAGE
Pour prendre des éclairs il faut
se mettre en mode manuel pour pouvoir tout régler.
Le réglage du numérique sera différent
suivant : la distance de l'orage, la luminosité de
dehors (jour ou nuit), le nombre d'éclairs par minute
et la luminosité voir le type des éclairs
et parfois de l'appareil photo que vous disposez.
Avec la prise de vue en continu (mode
rafale) il est préférable d'enregistre les
5 dernières photos ce qui limitera le nombre de photos
et donc la place dans le numérique. Et dès
qu'une ou plusieurs photos d'éclairs sont prises
alors mettez les en protection puis supprimez toutes les
autres photos. Ainsi seules les photos protégées
ne seront pas supprimées et la suppression des photos
ira plus vite.
Il est préférable d'enregistrer
les photos sous format JPG au lieu du format RAW à
cause du poids des fichiers et donc du nombre de prises
de vue et du temps de l'enregistrement.
-
LORS
D'UN ORAGE LE JOUR :
Comme la luminosité sera élevée
le temps de pose doit être faible pour que le
paysage ne soit pas trop lumineux et pour que l'éclair
ne soit pas trop éblouissant. Le temps de pose
doit être de 1/150 secondes lorsqu'il fait encore
bien jour et vers 1/10 à 1/30 secondes quand
il fait bien gris mais pas encore noir. Ainsi avec cette
vitesse il est même possible de prendre l'éclair
deux fois avec une différence de contraste entre
les deux photos comme on le voit sur cette
animation (110 ko)
réalisée à partir de quatre photos
où l'éclair de gauche à été
pris deux fois.
- I.S.O. (International Standards Organisation)
L'ISO est l'unité de mesure pour la sensibilité
du film ou du capteur (en photographie numérique).
Alors plus le chiffre est élevé plus les
photos seront lumineuses. Donc, lors d'un orage pendant
le jour, l'ISO ne doit pas dépasser 200 voir être
compris entre les 50 et 100 pour éviter le bruit
(des pixels « chauds » sur la photo) et pour
que la photo ne soit pas trop lumineuse suivant le temps
de pose.
Louverture est exprimée par F correspondant
à la quantité de lumière admise c'est-à-dire
son intensité. Plus F est petit plus grosse sera
l'ouverture de l'objectif et donc plus de lumière
passera.
Donc si pendant l'orage le ciel est encore assez lumineux
suivant la longueur focale (f), l'ouverture (F) doit être
comprise entre 5,60 et 11. Car l'ouverture est ce qui
permet de faire varier la quantité de lumière
mais contrôle aussi le champ de vision suivant la
longueur focale (f). Plus l'orage est loin et donc plus
la profondeur du champs de vision est importante et moins
les éclairs sont lumineux alors l'ouverture (F)
doit être petite. Inversement lorsque l'orage est
proche jusqu'à un maximum de F<11. L'ouverture
varie aussi en fonction du temps de pose et de l'ISO comme
ils ont des effets sur la quantité de lumière
enregistrée.
La longueur focale (f) exprimée en mm correspond
à la distance entre la surface photosensible du
capteur et le centre optique de l'objectif. Plus la distance
est élevée plus f est grand. Le champ de
vision sera plus petit et le zoom sera plus important
au fur et à mesure que la longueur focale (f) sera
augmentée. Pour avoir plus de chance de photographier
les éclairs il est donc préférable
d'avoir un champ de vision important et donc une longueur
focale (f) faible (28 à 35 mm sur un appareil photo
de 35 mm).
Sur les appareils photos on peut corriger l'exposition
(EV) permettant de modifier uniquement la quantité
de lumière le flash de l'éclair pour convenir
aux conditions de la photographie. Si on augmente l'exposition
(EV) de 1, cela revient au même que de diminuer
l'ouverture (F) de 1 ou bien de multiplier l'ISO par deux
ou de diviser le temps de pose par deux. Et tout l'inverse
lorsqu'on diminue l'exposition (EV) de 1. Par exemple
pour un photo prise avec un temps de pose de 1/500 sec,
F=5.60, ISO=400 et EV=0, si on augmente EV de 1 soit EV=1
cela reviendrait à passer à un temps de
pose de 1/250 sec, ou à une ouverture de F=4 ou
à un ISO=800.
Moyennes
pour des réglages d'un orage de nuit
ISO
|
Ouverture
(F)
|
Longueur
focale (f)
|
Distance
en KM
|
Luminosité
(EV)
|
100
|
11
|
vers le
minimum
|
1
|
-1,50
|
100
|
4.5
|
10
|
-1
|
200
|
5.6
|
20
|
-0,50
|
200
|
2.8
|
vers 200-300.mm
pour un numérique
de 35.mm
|
50
|
0
|
400
|
4.5
|
100
|
0
|
Distance
en KM
|
ISO
100
|
ISO
200
|
ISO
400
|
moins de 3 km
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F/8-F/16
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F/22-F/11
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F/32
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3 à 14 km
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F/8
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F/11
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F/16
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5 à 10 km
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F/5.6
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F/8
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F/11
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15 km
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F/5.6-F/4
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F/8-F/5.6
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F/11-F/8
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plus de 20 km
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F/2.8
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F/4
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F/5.6
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Voici deux tableaux nous montrant
sous deux
formes différentes les réglages pour prendre
les éclairs la nuit.
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Le 24/06/2005 à 22h25, à une dizaine
de kilomètres de Saint-Gaudens il y a eu
un coup de foudre suivi d'un éclair
extranuageux. Réglage : ISO 200, F4.4, 2"avec
un Fujifilm S5000.
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Un coup de foudre photographié
lors de d'un orage le 09/10/2004 à 22H36.
Photographié avec un fujifilm.S.5000
avec ISO 400, 2" et F2,80.
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