LES PRECIPITATIONS
ET
INONDATIONS

5ème PARTIE


LES TYPES DE PRECIPITATIONS

LES INONDATIONS






                          

 

CONSEQUENCE

En France et dans de nombreux pays, les inondations sont les phénomènes climatiques qui causent les dégâts les plus importants. Elles handicapent sérieusement l'économie (l'agriculture, les transports...).

Dans les régions montagneuses les effets de fortes pluies sont souvent aggravées par des coulées de boue et des glissements de terrain, surtout sur les sols secs et sans arbres comme la capacité d'absorption en eau est limitée, puisqu'ils ont été desséchés par le Soleil ou les gelées de l'hiver.

Les dégâts peuvent être très élevés, et de plus, le risque de noyade existe surtout quand on la traverse lors de l'arrivée de l'onde de crue. Lors des inondations très importantes les débits peuvent être si violents que les murs s'écroulent puis des voitures, des arbres et mêmes des maisons sont emportés et détruisent ou emportent tout ce qui est sur leur passage (les ponts, barrages...). Les dégâts sont considérables et beaucoup de personnes sont souvent touchées.

Beaucoup de constructions (habitations, usines, entreprises...) sont situées dans des zones inondables ou des coulées de boue peuvent se produire. Le béton et l'asphalte ont remplacé les champs qui constituaient des zones naturelles d'expansion des eaux. Tout ces habitats sont menacés par la colère climatique qui peut se produire tôt ou tard.

Le 04/03/1930 la crue du Tarn à Montauban fit 10.000 sinistrés, 3.000 maisons se sont détruites, 11 grands ponts ont été emportés.... et l'eau est montée de 17 mètres en 24 heures avec des hauteurs de submersion de 7 mètres en ville. Ce fut la plus importante du 20ème siècle en France.

 


Inondation de la Somme en 2001
pendant plus d'un mois. Certains
quartiers de Abbeville sont noyés
sous deux mètres d’eau.
 

Une maison inondée lors
de la crue de la Loire.

 

 

Inondations importantes au Nord du
Pérou causées par El Nino 1997/1998